Consultation

La consultation du public et des parties prenantes est une étape essentielle pour dégager les résultats de l’étude.

Notre équipe de projet a préparé un programme complet de consultation dans les buts suivants :

  • Utiliser des méthodes de notification efficaces pour rejoindre la communauté au sens large et prendre en compte tous les avis et les points de vue divergents.
  • Fournir aux parties prenantes un accès rapide aux renseignements du projet afin de leur permettre d’y participer de manière significative.
  • Favoriser un environnement de consultation collaboratif et productif en abordant les contributions de manière constructive.
  • Montrer l’impact des commentaires sur le projet afin de souligner l’importance du dialogue, même lorsque tout le monde n’est pas d’accord.
  • Faire tous les efforts raisonnables pour résoudre les problèmes.
Close-up of two people in conversation; one is gesturing with their hands while the other writes on a clipboard. The background is blurred to emphasize their interaction.

Le programme prévoit des consultations suivies durant l’étude de conception préliminaire et d’évaluation environnementale de portée générale. Il comprendra notamment des communications et des rencontres avec des employés municipaux (y compris le comité consultatif municipal) et le conseil municipal, comme requis, les fournisseurs de services d’urgence, les organismes de réglementation et d’examen, les sociétés de transport en commun, les communautés autochtones et les membres du public directement touchés.

Nous organiserons deux centres d’information publics durant cette étude afin de donner aux personnes intéressées l’occasion d’en apprendre davantage sur le processus d’étude et de présenter leur point de vue directement à l’étude de projet.

Le dernier avis publié relativement à cette étude annoncera le dépôt du rapport d’étude environnementale pour le transport pour la période de commentaires publics de 30 jours. Le rapport d’étude environnementale pour le transport résumera et documentera le processus réalisé et sa publication offrira aux personnes intéressées une autre occasion de formuler leurs commentaires.

Centre d’information publique (CIP) no 1

Le premier de deux centres d'information publique a eu lieu le 2 octobre 2025 de 16h00 à 20h00 dans la salle du haut de l'aréna Lou Jeffries dans la ville de Gananoque pour présenter et recevoir des retours sur le contexte de l'étude, les conditions existantes, le filtrage de la longue liste des options d'amélioration, le processus d'évaluation de la courte liste des options d'amélioration, et les prochaines étapes de l'étude. Le centre d'information publique n° 1 était un centre de rencontre informel avec des représentants du ministère des Transports et de l'équipe de consultants disponibles pour répondre aux questions.

Matériaux présentés au Centre d'information publique n°1 :

Automne 2025
Centre d’information publique (CIP) no 2
Automne 2026

Cette séance permettra de recueillir des commentaires sur les résultats de l’examen des options, sur le plan recommandé (y compris les stratégies d’évitement et d’atténuation proposées) et sur les étapes de construction et les stratégies de gestion du trafic proposées. Les supports visuels et le matériel de présentation seront disponibles sur ce site Web à la suite de la séance.

Avis

Tous les avis seront publiés dans le journal Kingston/Frontenac This Week en anglais et en français, dans le journal Gananoque Reporter en anglais, sur ce site Web, par courriel aux abonnés à la liste de diffusion et par courrier aux propriétaires situés à une distance inférieur à 500 m de la zone d’étude au moyen du service de courrier Média poste sans adresse de Postes Canada. Les membres de l’équipe du projet sont disponibles tout au long de l’étude pour donner de l’information et recueillir les commentaires. Ce dialogue est essentiel pour nous permettre de respecter nos principes de transparence, d’ouverture, de traçabilité, de respect des échéances et de responsabilité. Vous pouvez communiquer avec un membre de l’équipe du projet par l’intermédiaire de la section Nous joindre du site Web.

Commentaires

La collecte de commentaires a pour but d’aider le ministère des Transports dans l’élaboration de l’avant-projet et de répondre aux exigences de la Loi sur les évaluations environnementales de l’Ontario. Ces commentaires seront conservés pour référence au cours de l’étude et pourraient être inclus dans les documents de l’étude. Les renseignements seront recueillis en conformité avec la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée. Mis à part les renseignements personnels, tous les commentaires feront partie des dossiers publics. Si vous avez des besoins en matière d’accessibilité pour participer à cette étude, veuillez contacter un des membres de l’équipe de projet mentionnés dans la section Communiquez avec nous de ce site Web. Tous les commentaires seront incorporés aux conclusions et aux recommandations de l’étude, s’il y a lieu.

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion

Nous voulons votre avis! Votre opinion est importante pour nous. Pour ajouter votre nom à la liste de diffusion du projet, veuillez saisir votre adresse courriel ci-dessous. Pour envoyer vos commentaires à l’équipe de projet, veuillez consulter la section Communiquez avec nous de ce site Web.

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