Le Ministère des Transports de l’Ontario a retenu les services d’AECOM Canada ULC pour mener une étude de conception préliminaire et d’évaluation environnementale de portée générale axée sur le remplacement et la remise en état des structures, sur les modifications à l’échangeur et sur l’établissement de l’empreinte de l’autoroute 401 pour six et huit voies à venir, de 1 km à l’ouest de l’autoroute 15 à 1 km à l’est de l’autoroute 2 / rue King. Cette étude vise à déterminer un plan recommandé qui répondra aux besoins actuels et futurs en matière de transport dans la zone d’étude, et ce, dans le cadre de l’examen continu des besoins opérationnels et de sécurité du réseau routier provincial réalisé par le ministère. La zone d’étude se situe dans la ville de Kingston, la ville de Gananoque, les comtés unis de Leeds et Grenville et le comté de Frontenac.
Nous évaluons les améliorations et les reconfigurations possibles de l’échangeur pour répondre aux exigences futures du trafic et aux normes géométriques, y compris :
- Autoroute 401/Autoroute 15
- Autoroute 401/Joyceville Road
- Autoroute 401/Route de comté 32
- Autoroute 401/Autoroute 2
- Promenade des Mille-Îles/Autoroute 2


Voici d’autres composants clés du projet :
- Mener un examen des conditions existantes et des études sur le terrain afin de soutenir le développement d’autres options, d’une étude d’impact et de stratégies d’atténuation préliminaires.
- Effectuer des analyses du trafic pour l’exploitation actuelle et future du corridor, notamment en ce qui concerne les scénarios à 6 et 8 voies, les options en matière d’échangeurs et les besoins en matière d’organisation des travaux.
- Évaluer l’intégrité structurelle des ponts et des ponceaux et effectuer des recommandations pour le remplacement et la remise en état.
- Évaluer les besoins en matière de drainage, d’hydrologie et de gestion des eaux pluviales afin de soutenir les améliorations proposées et de traiter les irrégularités existantes.
- Examiner les systèmes électriques, y compris les améliorations de l’éclairage, les modifications des feux de circulation et les exigences en matière de parcs de stationnement.
- Mener des travaux d’ingénierie des fondations et des chaussées pour soutenir la conception préliminaire.
- Élaborer une stratégie de séquencement des travaux de construction et un plan de construction préliminaire pour le corridor.
Les détails des travaux proposés seront davantage précisés à mesure que la conception préliminaire progressera et seront présentés aux communautés autochtones, au public et aux autres parties prenantes lors de deux séances d’information publiques.
Carte de la zone d’étude

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion
Nous voulons votre avis! Votre opinion est importante pour nous. Pour ajouter votre nom à la liste de diffusion du projet, veuillez saisir votre adresse courriel ci-dessous. Pour envoyer vos commentaires à l’équipe de projet, veuillez consulter la section Communiquez avec nous de ce site Web.